Ayutthaya
- Kassandra de Giuli
- 17 avr. 2016
- 4 min de lecture

Ayutthaya, seconde capitale du Royaume Siam
1ere étape de notre voyage, Ayutthaya se trouve à env. 1h30 en bus de Bangkok
Ayutthaya était une importante cité puisqu’elle se trouvait sur le passage pour l’Inde, la Chine ainsi que le reste de l’Asie. Beaucoup de marchands du monde entier s’y rendent profitant par la même occasion des beautés de la ville. Le roi Narai eu même de très bonne relations avec la cour du roi Louis XIV

Phra Nakhon Si ,parc historique, classé patrimoine mondiale de l’UNESCO
Malheureusement, la ville fût pillée par les armées Birmanes, d’ou le nombre de temples en ruines ainsi que les statues décapitées.
Par la suite, la capitale fût déplacée à Thonburi et finalement à Bangkok



Préparation du Nouvel-An Chinois
Nous avons eu la chance sur place de pouvoir fêter le nouvel-an chinois, soit le passage à l’an 2559 , année du singe
Beaucoup de mondes, de bruits et de couleurs dans les rues, des dragons colorés crachant des pétards, des chants, du théâtre, que de belles animations.
Le nouvel-an Chinois se fête entre le 21 janvier et le 20 février, lors la seconde nouvelle lune depuis le solstice d’hiver. ( 21.12 ) En effet, le calendrier chinois étant luni-solaire et non grégorien comme le notre.
Il y à douze signes dans le zodiac chinois :
-Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval ,Mouton ,Singe ,Coq ,Chien ,Cochon
Cette année, 2016 ou plutôt 2559, nous sommes l’année du singe.
Le nouvel an en chine est très important, les célébrations sont nombreuses et durent plusieurs jours. On l’appelle également la fête du printemps. Les traditions sont nombreuses et la fête est très respectée. Rien à voir avec le nouvel an de chez nous ou bien souvent malheureusement, la fête dégénère.
Ce fût en tout cas pour nous une magnifique surprise de découvrir sur place cette fête hors du commun!


Wat Mahathat
Jolie curiosité de la ville, la tête du Bouddha du temple Wat Mahathat
D’ou vient cette tête de Bouddha ?
Selon la légende, lorsque les birmans ont pillés la ville et décapité les statues de Bouddha, une d’entre elle aurait roulé jusqu’au pied d’un arbre et celui-ci l’aurai recueilli dans ses racines.
J’ai entendu dire également que lors du pillage des Birmans, des brigands sont venu voler ce qu’il restait dans les ruines, ils auraient tenté alors de voler la tête de ce Bouddha, mais celle-ci étant trop lourde, ils l’aurait laisser sur place, et elle reposerait ainsi dans les racines de cet arbre.
Très bel endroit mais beaucoup de touriste se ruant pour faire des “ selfies” avec la tête de ce Bouddha, je trouve dommage le peu de respect qu’on certaines personne, malgré tout, je vous conseille vivement de visiter les nombreuses ruines du parc historique. Le décor ( qui m’as beaucoup fait penser à Tom Raider ^^ ) y est magnifique, on se sent vraiment dépaysé.

Il est coutume dans les endroits sacrés, certains lieux publiques comme des musées, et même des magasins, coiffeurs, masseurs etc. d’enlever ses chaussures et de les laisser à l’entrée. Il en résulte alors parfois de drôles de scènes où on ne se souvient plus où sont nos propres chaussures!
Il y à tellement de ruines de temples et d’autres merveilles à visiter que le meilleure moyen de se déplacer est le vélo ; peu chère,pratique, agréable malgré la chaleur et peu de montée. Attention à la circulation et à son sens qui n’est pas le même que chez nous. ( J’en ai fait l’expérience en me retrouvant plusieurs fois en sens inverse ! )



Chao Phraya River
Je vous conseille de prendre un bateau afin de faire un tour une des rivières d’Ayutthaya.
La ville est entourée par le fleuve Chao Phraya, le fleuve Menam Pasak et le fleuve de Lopburi.
La visite de ces fleuves en bateau est très intéressante, on y découvre la vie locale, les magnifiques temples dont le “ War Panan Choeng “, ou se trouve un magnifique Bouddha assis de 19 mètres, en or , appelé Luang Pho Tho.
Je n’ai pas fait de photo car je trouve que c’est très irrespectueux de prendre en photo un monument de culte alors que des moines pratiquent leur prière à côté.


Ballade sur la Chao Phraya River
Quelques chose qui m’as beaucoup frappé, comme partout ailleurs dans le pays, se sont les maisons et autres bâtiments
Les temples et autres lieux de cultes sont toujours très propres et bien entretenus, par rapport aux maisons des Thaïlandais qui bien souvent, sont en mauvais états.
J’ai remarqué que la religion est très importante dans ce pays, elle est présente partout et est très sacrée.
Lors de notre arrivée à Bangkok, j’ai pu voir des panneaux immenses, mettant en garde les différentes interprétations de Bouddha.
Notamment, il est interdit d’utiliser une statue de Bouddha comme décoration, encore plus, les têtes de Bouddha, ce qu’on voit souvent ici en Europe dans certains magasin de décoration.
Il est interdit également de porter un tatouage représentant Bouddha.
Une tenue vestimentaire est exigée dans les temples, et on enlève ses chaussures.
Malgré les différentes règles religieuse, j’ai vu dans cette religion quelque chose de très beau, apportant beaucoup de paix et de simplicité.


Coucher de soleil sur le temple “ Ban Khlong Takhlan “ , situé le long de la Rivière Chao Phraya.
A voir dès toute visite à Ayutthaya! Pour peu de bath, vous trouvez des bateaux qui vous emmènent le long de la rivière.


Commentaires