top of page

Les éléphants

  • kassandra
  • 12 juin 2016
  • 7 min de lecture

Lors de notre passage à Chiang Mai, nous avons été intriguées par les tours touristiques proposés. Ne sachant pas trop comment aller visiter les endroits à voir, nous avons finalement opté pour un tour guidé.


Nous avons choisi un tour guidé avec la compagnie " Journey Tour ". Celle-ci proposait une journée comprenant :

- Tour en éléphant

- Rafting sur bamboo

- visite d'un village Karens

- Visite d'une cascade dans la forêt

La première chose qui nous est venue à l'esprit à été les éléphants. Nous avions entendu parler des mauvais traitements des éléphants en Thaïlande. Quelque chose qui personnellement me touche beaucoup , étant très sensible à la souffrance des animaux.


Nous avons pris la décision de quand même y aller, afin de se rendre compte de ce qu'il en était.

Il était bien sur évident qu'au prix où nous avons payé le tour, ( THB 1'000/personne) nous allions tomber dans un de ces camps de l'horreur.


Le lendemain, un mini-bus est venu nous chercher à l'hôtel et nous à emmené à la première " attraction" .

Lorsque nous sommes arrivées, c'était bel et bien ce que nous redoutions le plus: un camp avec ballade à dos d'éléphants.

Les photos de cet article n'ont pas été prises dans un but artistique, mais pour vous montrer l'importance de ne pas céder aux attrapes touristes de ce type!

Arrivée au camp, de suite on nous propose d'acheter des bananes pour nourrir les éléphants, qui au final seront nourris par le cornac...

Vue des éléphants, avec les nacelles et leur cornac ( dresseur d'éléphants ), la nausée ainsi qu'une énorme sentiment de malaise s'installe...


Comment arrivent-ils à dresser les éléphants et les dominer ?


En effet, on peut se demander comment nous être humain, avons fait pour dresser un animal aussi imposant que l'éléphant , petite explication.


Le Phajaan :


Le Phajaan est une coutume ancestrale qui selon les croyances séparerait l'esprit du corps.

Les éléphanteaux sont arrachés à leurs familles à l'âge de 2-3 ans. Lors de leur capture en forêt, les éléphants tentant de protéger les bébés sont tués.

L'éléphanteau est placé dans une cage, entièrement immobilisé, ses membres sont liés. On l'empêche de dormir, on le prive de nourriture, on le frappe à l'aide d'un crochet ( entouré en rouge sur la photo ) aux points les plus sensibles et on va même jusqu'à l'électrocution. Le but étant de créer une réponse face à la désobéissance en utilisant les châtiments corporels et instaurer une peur irréversible de l'homme.

Lorsque selon les dresseurs, l'âme à quitté le corps, l'éléphant est entièrement soumis et la phase de dressage peut commencer.

Le cornac peut rappeler à l'ordre à tout moment l'éléphant simplement en utilisant son " crochet " sur les points sensibles.

50% des éléphants meurent pendant le Phajaan, les autres deviennent fou ou ont de grave troubles mentaux.

Photo prise sur google pour vous montrer la souffrance qu'endure les bébés

Revenons à notre camp,

Bébé éléphant attaché à une chaîne d'à peine 50cm de long

Aucun point d'eau en vue!

Les barbelés sont omniprésents dans le décor

même tout le long du circuit...

... ou l'on prend bien soin de les entretenir!

Tout au long du circuit, au moins 4 maisonnettes qui vous rappellent que les éléphants mangent beaucoup. Soyez sympa, nourrissez les ! Bien sur, ce n'est pas gratuit

Un éléphant peut porter sur son dos une charge de env. 150kg.

A savoir que la nacelle en elle même peut peser jusqu'à 100kg...

Les éléphants avaient tous minimum 3 personnes sur leur dos.

Env. 30 minutes de promenade calvaire, les larmes aux yeux, parmi les touristes enchantés.

Nous sommes passés dans une rivière, à aucun moment les éléphants n'ont été autorisés à boire.

Nous sommes à peine rentrés que déjà les autres touristes affluaient pour un nouveau tour. Aucun repos pour les éléphants.

C'est le cœur lourd, très lourd et les yeux embués de larmes que nous avons quitté le camp.

J'y ai trouvé l'ambiance très lourde. Malgré les touristes et les cornacs qui rient, on ressent la tristesse de ces éléphants. Ces animaux sont tristes et complètement vides, amorphes. Ils font les choses machinalement et par craintes de recevoir des coups.


S'il vous plaît, renseignez-vous absolument avant d'aller les voir.

Quelques indices :

- "Elephant riding" = que vous pouvez monter sur les éléphants. Ils ont donc été dressés et probablement dans des conditions cruelles et inhumaines.

-Petit prix = mauvais traitements. Il est préférable de mettre un montant plus important, comme THB 4'000 par exemple, mais les traitements seront meilleures.

- " Elephant painting ", " Elephant football" et d'autres débilités du genre = à évitez absolument !

La place d'un éléphant est en liberté dans la forêt et non dans un parc à faire du foot ou de la peinture pour vous amuser!


Soyez des touristes responsables et ayez un minimum de gratitude pour ces pauvres animaux!

Pensez aux sévices qu'ils subissent tous les jours, et ceci depuis leur enfance.


Il y a également les " Tiger Temples " , se sont des temples où vivent des tigres et des moines en "liberté".

Vous pouvez faire des selfies avec les tigres, chouettes non ? Jolis souvenirs ! Oui, mais ces tigres sont drogués, ceci afin d'être le plus docile possible. Ben oui vous pensiez quoi ? Que les tigres sont sympas avec nous naturellement ?

Etant curieuse et amoureuse des animaux, je ne voulais pas en rester là. J'ai donc insisté auprès de mon amie pour se renseigner et visiter un autre camps, moins extrême.

Nous voulions nous rendre au très célèbre " Elephant Nature Park ". Malheureusement il fallait réserver notre venue bien des jours avant, car c'est un endroit très prisé. Il s'agit d'une réserve recueillant les éléphants blessés et ayant subi de mauvais traitements. La visite se fait à pied, dans une semi-reserve. Pas de ballades ni de spectacles. Simplement observer les pachydermes. Il y a également possibilité de faire du bénévolat.


Après avoir longtemps cherché nous avons opté pour le " Elephant Care Project ". Le nom nous bottait bien et les avis internet très bons. Pas de Elephant Riding ni de spectale. Simplement la découverte des pachydermes et leurs soins.


Nous avons donc réservé la journée directement auprès de ce camp.

Ceux-ci sont venus nous chercher en mini-bus directement à notre hôtel.

Arrivée sur place, l'ambiance était complètement différente de notre première expérience. Bien que pas rassurées à 100%, nous faisons connaissance avec le guide qui nous accompagnera tout au long de la journée.


Dans le camp, il y avait 6 éléphants, dont un bébé.

Les éléphants étaient en liberté, il y avait juste une barrière qui les séparait de nous. Le bébé était attaché à sa maman mais on nous a dit que c'était normal.


En gros de la journée : promenade avec les éléphants dans la forêt, ( à pied, pas sur leur dos ),préparation de leurs encas vitaminés, repas, promenade, soins, bain.


En règle générale, j'ai trouvé le camp plutôt bien. Les cornacs n'avaient pas de crochet. Ils retenaient simplement leur éléphant respectif avec une corde ^^

Les éléphants étaient totalement libres de manger, boire et se reposer quand ils le voulaient.

Pas ou très peu de remise à l'ordre des cornacs. Si remise à l'ordre, bien souvent l'éléphant répondait, ce qui en soit était très drôle.

Les guides sympathiques, d'autres animaux dans le camp dont un chiot qui nous a suivi une bonne partie de la journée en passant de bras en bras.

Très bon repas à midi. Sieste pour le repos des éléphants. Possibilité de prendre le bain avec eux, ce que nous n'avons personnellement pas fait.


Toutefois, nous ne saurons jamais vraiment la vérité sur les traitements des dits éléphants.

Un bébé était tout de même attaché. Après avoir posé la question on nous a répondu qu'il s'était blessé au pied et que pour le moment il ne pouvait pas marcher.

Ayant fait des photos à l'Elephant Care Project, je les partage avec vous et en profite pour vous faire part de mes connaissances à leur sujet.

Il y a deux sortes d'éléphants ; l'éléphant d'Afrique, reconnaissable à ses grandes oreilles et sa taille, et l'éléphant d'Asie, plus petit.

L'éléphant est symbole de grande sagesse dans la culture asiatique. Il a une grande mémoire et est très intelligent, Il se reconnaît dans un miroir, et a donc conscience de qui il est. On dit des éléphants qu'ils anticipent l'arrivée des intempéries et qu'ils entendraient le son des nuages en mouvements.

Il mange entre 150 et 180kg de nourriture par jour et bois env. 140l d'eau!

Sa trompe lui permet de respirer et de percevoir les odeurs. Elle lui permet aussi de porter l'eau et la nourriture jusqu'à sa bouche, de tirer et de transporter des objets.

L'éléphant ne peux pas sauter, mais il peut marcher vite, jusqu'à 20km/h.

Il ne peut pas dormir couché car son poids écraserait ses organes , l'éléphanteau lui le peut.

Sa peau est épaisse de 2cm mais reste fragile car elle possède des plis où se logent de nombreux parasites. Elle doit être souvent humidifiée ou couverte avec de la boue ou poussière pour la protéger.

L'éléphant régule sa température corporelle avec ses oreilles.

Pour son encas vitaminé, tout est broyé et donné en boule directement dans la bouche de l'éléphant.

Une sieste s'impose, surtout avec la chaleur ambiante!

Les éléphants adorent se frotter aux arbres, ce qui donne parfois des scènes très comiques.

Ils sont joueurs et très futés!

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils se déplacent en silence... J'ai été plusieurs fois surprise en me retournant...^^

Les bébés sont en gestations dans le ventre de leur maman durant 20 à 22 mois et l'allaitement peut durer entre 36 et 48 mois !

Ses défenses en ivoire font de lui encore une fois la proie de l'homme.

La chasse et le braconnage pour le commerce de l'ivoire fait des millions de victimes par année.

En 30 ans, nous sommes passés de plusieurs millions à quelques centaines de milliers d'éléphants. On estime une extinction de l’espèce des éléphants Africains en 2025...

Voilà nous sommes arrivés à la fin de cet article sur les éléphants. J’espère qu'il vous a plu et vous a sensibilisé sur leur situation dans les attractions touristiques, zoo, cirques et autres inepties du genre.

Merci de me suivre et à bientôt !

Merci à Laura toujours, pour les corrections du texte


 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

copyright 2018 by Kassandra de Giuli 

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
bottom of page