top of page

Les singes de Lopburi

  • Kassandra de Giuli
  • 3 avr. 2016
  • 3 min de lecture

Les singes de Lopburi


Probablement un bout de notre voyage que j’ai préféré!


Etant une amoureuse des animaux, voir autant de singes en liberté à été un moment incroyable, magique et drôle à la fois. Que de rires en observant tout ces macaques vivre leur vie, grimper sur les voitures, chaparder de la nourriture sur les étals, etc. J’ai été tellement captivée et éblouie par ses singes que j’en ai oublié de faire d’autres photos de la ville et du temple qui les accueille : Phran Sam Yot


Quoi qu’il en soit, Lopburi reste une charmante petite ville,qui se trouve à 140 km de Bangkok. Je vous conseille vivement d’y faire un tour.


Sur la première image, on voit un bébé derrière un grillage. Cette photo à été prise depuis l’intérieur du temple, le singe était donc dehors en toute liberté.


Je tiens également à préciser que les singes de Lopburi sont en totale liberté.

Les locaux vivent avec et ne leurs font surtout pas de mal étant donné qu’il s’agit des enfants de Hanuman, Dieu Singe Hindou.


Les singes sont arrivés en ville il y de cela des centaines d’années.

Ils vivent dans un temple nommé “ Phran Sam Yot “ , situé à quelques minutes de la gare.

On compte env. 2′000 singes en liberté dans la ville, réparti en deux endroits : le temple et les ruelles alentours.

Les habitants qui possédaient des magasins aux alentours ont été contraints de fermer petit à petit leurs échoppe, les singes envahissant et détruisant tout.

On peut voir sur la dernière photo de cette série, un bâtiment qui à été abandonné, les singes s’en étant totalement emparés!

Le cinéma à fermé ses portes, laissant libre champs aux singes qui s’y sont installés.

Le singe étant un animal sacré, de plus la religion bouddhiste interdit de tuer un animal, les habitants ont appris à cohabiter avec les petites créatures sacrées, malgré la peur de se faire mordre ou voler quelques affaires.

Il est recommandé de faire extrêmement attention si vous transporter de la nourriture dans votre sac. Les singes flaireraient et vous sauterait dessus sans aucune gêne!

Les singes ne vivant pas dans leur élément naturel, ils arrivent malheureusement bien souvent quelques incidents.

Les voitures et les fils électriques mal isolés sont les premières causes de blessures infligées à ces petites bêtes.

Il existe un centre situé près de Bangkok, le “ WFTT Rescue Center “ , qui s’occupe de recueillir et de soigner les singes blessés.

Chaque année, la population de singe à Lopburi s’accroît de 5 à 10%. Ce qui va poser un certains problème dans quelques années, la ville risque bien de ressembler à la Planète des Singes !

Une solution serait envisageable mais malheureusement trop coûteuse : la stérilisation. Tout comme on aperçoit en Thaïlande,beaucoup de chats et de chiens errants, bien souvent en piteux états.

Le festival des singes ( Monkey Buffet Festival )


Chaque année, depuis 25ans, durant le dernier dimanche de novembre, un festival est organisé afin de rendre hommage à Hanuman, le Dieu Singe.


Les habitants, également pour remercier les singes qui ont amené la prospérité en ville, ( tourisme ), les remercient en installant des buffets constitués de tonnes de fruits et légumes, ainsi que des boissons gazeuses, sodas et autres délicieuses sucreries.


Malgré les problèmes que les singes peuvent amener aux habitants, ceux-ci les respectent et vivent en toute sérénité avec eux. La ville est devenue connue dans le monde entier grâce a eux, et ils permettent aux habitants de pouvoir gagner leur vie avec le tourisme.


Une ville à aller visiter obligatoirement lors de tout passage en Thaïlande, d’autant plus si vous prévoyez de monter au nord.


Sur la dernière image, une chauve-souris qui à été prise en photo à l’intérieur du temple. Seul partie ou les singes n’ont pas le droit d’accès.


Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

copyright 2018 by Kassandra de Giuli 

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
bottom of page