Le nord, ses temples et le Triangle
- Kassandra
- 7 juin 2016
- 5 min de lecture
De passage à Chiang Raï , comment passer à côté du Temple Blanc sans aller le visiter ?
Un lieu... à la fois spirituel, artistique... étrange, très étrange...déjanté, kitsch...Tout ce que j'aime!
Le Wat Rang Khun ou White Temple.

Le temple a été créé par un artiste local appelé Chalermchai Kositpipat.
En créant ce temple, l'artiste a voulu offrir un tribu durable au Roi et à la Famille Royale de Thaïlande : Rama IX

Le blanc représente la pureté du bouddhisme et les miroirs suggèrent la réflexion de l'illumination.
Pour pouvoir entrer dans le temple il faut traverser un pont par-dessus un étang. Sous l'eau, les poissons sont blanc eux aussi ! Nous sommes accueillies à l'entrée du pont par deux immenses crocs qui représentent la bouche du démon Rahu. La passion et le désir doivent être jetés dans sa bouche avant de pouvoir pénétrer dans le temple.
Chose faîtes, allons-y avec une certaine crainte mélangée de curiosité....
Il faut encore passer au-dessus d'une mer de toutes sortes de mains tendues: bioniques, squelettiques et j'en passe...
Peu à peu nous entrons dans l'univers de l'artiste un brin fêlé mais absolument incroyable, j'adore !



L'intérieur du temple est loin de tous ceux que nous avons visités. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été vraiment surprise. En premier, comme dans tous les temples, on y voit Bouddha dans toute sa sérénité habituelle. Puis on tourne la tête et on se retrouve face à une fresque gigantesque sur laquelle sont peints toutes sortes de personnages et d'histoires du monde moderne.
On peut notamment y retrouver Homer Simpsons, Spiderman et d'autres Super-Héros, Georges W.Bush et les tours du 11.septembre, Matrix, Avatar, Kung Fu Panda et bien d'autres encore! J'ai beaucoup aimé ce contraste entre la religion, des événements réels et le cinéma.
Je n'ai pas fait de photos car cela était strictement interdit. Je pense qu'il est important de respecter ceci autant par égard envers la religion que l'artiste. Et puis, à vous de découvrir lors de votre passage à Chiang Raï! Je ne vais pas non plus tout vous dévoiler !

Tout autour du temple on observera des œuvres bien étranges tels que des têtes de personnage connus comme Gollum ou Batman


Toutes ces œuvres, y compris les mains que vous avez pu voir plus haut, représenteraient l'enfer.


Passage incontournable : Le " gri-gri " souvenir où l'on peut inscrire nos vœux et les déposer auprès des milliers d'autres...


Le temple, non achevé, subit de gros dégâts en mai 2014 lors d'un tremblement de terre mais il est reconstruit petit à petit. On dit qu'il sera achevé en 2070 et comprendra 9 bâtiments au total dont des salles de prières pour les moines ( Ubosot ) , des lieux de médiations, une galerie d'art, un crématorium ainsi que des salles de repos.
Il représentera la vision du paradis bouddhiste sur terre.
A ne pas manquer si vous passez par Chiang Raï. Cet univers fou vaut le détour et l'artiste est surprenant. J'ai adoré le côté "artistique" du temple.
Baan Si Dum ou Maison noir

Situé à l'opposé du Temple Blanc, le Baan Si Dum se compose d'un bâtiment principal et d'une quarantaine de petites maisonnettes annexes.
Créé par l'artiste Tawan Duchanee qui y expose ses œuvres, ce temple, en bois et tout noir est l'inverse exact du Temple Blanc.

On y trouve notamment des peaux et des ossements d'animaux que l'artiste a utilisé pour ses sculptures, mais aussi des représentations sexuelles.

Le temple ne figure que rarement dans les guides touristiques.

L'ambiance qui y règne est étrange bien qu'apaisante. Beaucoup moins de touristes que de l'autre côté au kitsch Temple Blanc. Il est agréable à visiter et tout est interpellant!

" Ne chercher pas à comprendre le temple des mystères, sens tes amis de cœur à cœur. Ne me demande pas le sens des étoiles dans la constellation. Souris au bébé dans le berceau de sa mère, douce odeur du pollen des fleurs. C'est le travail de l'art mon ami, au fond de mon mystérieux esprit, viens le fermer. Ecoute les battements de mon cœur sans mots."
Thawan Duchanee



J'ai beaucoup apprécié le temple noir car on y retrouve encore une fois un artiste débordant d'imagination , mais aussi ce côté mystérieux; est-ce bien ou pas ?
A vous d'y découvrir la suite... je ne peux que vous conseiller d'y aller.
Triangle d'or
Il est bien sur évident que nous ne pouvions pas monter jusqu'à Chiang Raï sans aller encore plus haut; au Triangle d'Or.
Depuis Chiang Raï nous avons pris un mini-bus qui nous amené jusqu'à Sop Ruak. Le trajet fût bien secoué et interminable, entrecoupé d'une pause Gasoil au milieu, qui l'eut cru?
D'ailleurs, le retour eut lieu en taxi car le mini-bus attend d'être plein avant de repartir, et il se trouve que nous avons choisi un jour désert pour visiter le triangle. ^^ J'ai adoré ce pays car partout, il faut s'attendre à des petits événements qui vous chamboule la journée.

Ici, se retrouvent côte à côte la Thaïlande, le Laos et la Birmanie ( que je rêve de visiter... un jour oui... ) coupé entre eux par le célébrissime Mékong

Le Triangle d'or est connu aussi malheureusement pour sa culture de pavot servant à fabriquer de l'héroïne.
La Birmanie est le second pays producteur d'opium après l’Afghanistan.
Dans les années 70, Khun Sa, surnommé le Roi de l'Opium en fit son quartier général.
C'est le même homme qui, en 1988 proposa aux gouvernements Australiens et Américains de leur vendre la totalité de la récolte d'opium, assurant mettre fin au trafic illégal d’héroïne dans le monde. La DEA ( Drug Enforcement Autorithy ) promis une récompense de 2 millions de dollars à celui qui donnerai Khun Sa aux autorités. Au final, il se rendit aux autorités Birmanes en 1996 et mourut à Rangoun en 2007.
Aujourd'hui, la production d’héroïne n'est plus aussi importante mais elle à malheureusement cédé sa place à la production de méthamphétamines.

AEC : Asean Economic Community
Il s'agit d'une organisation permettant aux pays qui en font partie de pouvoir faire des échanges commerciaux avec des taxes moins élevées.

Le Triangle d'Or est intéressant car on se retrouve vraiment à la frontière entre le Laos , la Birmanie et la Thaïlande. Des bateaux peuvent vous emmener de l'autre côté de la rive au Laos mais prenez garde de bien avoir vos passeports et de l'argent avec vous pour le visa. Attention à une chose très importante : si vous sortez du pays par voie terrestre, lors de votre retour vous n'avez plus droit à la même durée de séjour que lors de votre arrivée par voie aérienne, alors soyez prudent et renseignez-vous bien avant votre road trip !
Merci de suivre nos aventures et à tout bientôt !
Merci à Laura Jaggi ( Loupio ) pour la correction du texte !
Commentaires